Actualités

Les nouveautés à Peisey Vallandry Hiver 2024-2025

Partager les infos !

Ouverture du Domaine de Peisey-Vallandry et les Arcs du samedi 14 décembre 2024 et fermera le samedi 26 avril 2025
Ouverture Paradiski
du 14 Décembre 2024 au 21 Avril 2025

Le grande nouveauté cette année sur le domaines des Arcs- Peisey Vallandry, c’est l’ouverture du nouveau télécabine 10 places assises Transarc. Le débit passe de 3000 à 3730 personnes par heure, le temps de trajet d’un peu plus de 20 minutes pour les 2 tronçons à 13 minutes, avec des cabines 10 places, pour une vitesse passant de 5 m/s à 7 m/s. On pourra s’assoir – un réel progrès ! et les skis seront transportés à l’extérieur – ouf !

Pilule amère pour les propriétaires en 2024 : L’équipe municipale de Peisey Nancroix a décidé une majoration de 40% de la part communale de la taxe d’habitation sur résidence secondaire pour 2024. Celle de Landry de 60% … Pour l’année prochaine, décision en mars 2025.

Les projets pour les années d’après sont ambitieux pour les Arcs et Peisey-Vallandry : :

  • Projet de télécabine de 10 places qui devrait enfin relier efficacement Villaroger aux Arcs en 2025, à la place des deux télésièges poussifs actuels du Replat et du Plan des Violette. Chaque cabine comptera 10 places assises avec portekis. Départ du Replat à 1200m et arrivée à 2120m. Il faudra compter 6min45 de montée contre10 minutes environ actuellement. Il n’y aura pas de gare intermédiaire donc descente obligée jsque tout en bas, y compris quand les pistes sont gelées.
  • Le Lonzagne sera remplacé, il deviendra le TéléVillage. Chaque cabine comptera 8 places assises. Son débit devait être de 700 personnes par heure, la fin des queues aux heures de pointe ! Mais le projet a pris du retard : la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) a émis plusieurs remarques d’importance sur l’étude d’impact. Un nouveau dossier a donc été remis par ADS et soumis aux autorités compétentes.
  • Le secteur de l’Aiguille Rouge pourrait n’être accessible qu’aux piétons et aux très bons skieurs avec la fin du damage et donc la suppression de la piste rouge Les Arandelières 2 dès 2027. En effet, ADS, la société qui exploite les remontées mécaniques des Arcs et de Peisey-Vallandry, s’interroge sur l’avenir du glacier de l’Aiguille Rouge. L’épaisseur du glacier était de 28 mètres en 2020 et elle diminue de 3 mètres par an environ, sous l’effet du réchauffement climatique. D’ici 2030, le glacier aura probablement disparu et la descente par la piste rouge sera devenue impossible.Son entretien serait trop coûteux par rapport à l’apparition de verrous rocheux et éboulements liés à la fonte accélérée du glacier. Cette année, cette piste passe noire.

Du côté de La Plagne, le remplacement du télécabine de la Roche de Mio, dont les travaux ont déjà bien avancé, devrait être effectif pour décembre 2025.