Actualités

L’immobilier s’emballe à Peisey-Vallandry en 2024 !

Partager les infos !

Plus de 50.000 m2 de construction seraient prévus à Peisey et Vallandry, les deux stations qui forment Peisey-Vallandry, d’après l’association environnementale de La Vallée du Ponthurin (AVP) ! Est-ce bien raisonnable vu le réchauffement climatique qui menace entre autres le système des résidences de loisirs, la saturation de certains équipements et le plafonnement de l’urbanisation par le Scot ? En tous cas, les recours se multiplient contre les projets, le plus souvent avec succès.

Les projets attaqués

Les recours contentieux engagés à Peisey-Vallandry :

A plan Peisey : Les Miroirs de Bellecôte, 8.293 m2 et 600 lits, à l’extrémité de la station, après la résidence Plein Sud et sous les Gentianes. Ce projet a fait l’objet d’un permis modificatif avec autorisation tacite en date du 25/10/2024. Ce nouveau permis a aussitôt fait l’objet de recours contentieux à la fois de l’association de la Vallée du Ponthurin (AVP) et des copropriétés voisines. Surélévation de l’ancien centre commercial, 1.338 m2 et l’Eden Lodge, 1.016 m2 à Plan Peisey. A noter : d’après l’AVP, les constructions nouvelles à Plan Peisey représentent déjà au total 13 207 m2 pour un quota de STP (Surface Touristique Pondérée) de 14 000 m2 accordé par le SCOT Tarentaise (voir ci-dessous) jusqu’en 2032. Il serait donc impossible de lancer de nouveaux projets.

A Vallandry : MV résidences et 5 chalets, 8.871 m2, face au cinéma. Les Hameaux de la Vallée, 5 chalets individuels pour 1.524 m2, projet suspendu avec interdiction de tous travaux par le tribunal administratif, suite à des recours d’abord gracieux puis en référé.

Projets provisoirement suspendus

11 900 m² pour un hôtel et une résidence de loisirs sur le front de neige de Vallandry et 4.493 m² pour un village-hôtel de montagne à la Maïtaz.

Les constructions récentes à Peisey Vallandry

Ouverture cet hiver de la nouvelle résidence Le Quartz, 2002 m2, en contrebas de l’hôtel La Vanoise à la place des parkings privés. Les Cristaux Blancs, 3.987 m2 avec logements, commerces et parking par la société Idylim à la place du parking près du Sherpa et de l’Intersport en haut de Plan Peisey. Résidence La Cour aux écureuils, 5.694 m2, 51 appartements et 1 chalet, au pied du télésiège du Parchey vers le restaurant La vache. Nouveau bâtiment pour les saisonniers du Club Med à la place d’une partie du parking de l’office du tourisme …

L’urbanisme à Peisey-Vallandry est encadré par le schéma de cohérence territoriale Tarentaise Vanoise

Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) Tarentaise Vanoise est le document d’urbanisme qui, à l’échelle du territoire, détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement.

Le SCOT prescrit donc un volume maximal de surface de plancher à vocation d’hébergement touristique pour les communes supports de stations touristiques, en introduisant un mécanisme de pondération visant à orienter le développement vers :
Une réduction très significative du rythme de croissance de la capacité d’hébergement touristique dans les grandes stations d’altitude.
▪ Un développement très significatif des pôles touristiques de vallée, associé à la réalisation des liaisons câblées entre ces pôles et les stations, permettant de contenir les flux routiers entre ces deux derniers.
▪ Une réhabilitation avec remise en marché des hébergements touristiques existants, déclassés ou vieillissants.
▪ Un renforcement des hébergements durablement marchands.

La surface touristique pondérée (STP) est définie à partir de la surface de plancher telle qu’elle est définie dans le Code de l’Urbanisme (SDP) modulée par un coefficient pondérateur en fonction du type d’hébergement :
Sont favorisés les hôtels classés, puis les clubs et villages de vacances, enfin les résidences de tourisme : coeff 0,7.
Les autres formes d’hébergement type résidence secondaire découragés : coeff 1,4.

Calcul de la surface de plancher par lit (SDP) et de la surface touristique pondérée par lit (STP), c’est cette dernière qui sert au calcul des constructions possibles :
1 lit hôtel 45 m² SDP 11,25 m² STP
1 lit Club 30 m² SDP 12 m² STP
1 lit Résidence touristique 20 m² SDP 14 m² STP
1 lit Résidence secondaire 15 m² SDP 21 m² STP