Une nouvelle télécabine 10 places à Villaroger !
Une nouvelle télécabine (tracé rouge) remplacera les deux télésièges historiques, le Replat et le Plan des Violettes (tracés en violet), qui assuraient depuis 45 ans la liaison entre Villaroger et les Arcs. Ouverture prévue en décembre 2025 après 19 M€ d’investissement.Les travaux ont débuté en avril pour une livraison prévue le 20 décembre 2025, soit en seulement sept mois ! La nouvelle télécabine qui ressemblera à celle de Vallandry, assurera une montée en 6 minutes et 45 secondes, contre 20 minutes précédemment, jusqu’au plan des Violettes, à 2 100 mètres d’altitude. Elle débouchera vers le télésiège Droset, conservé et toujours indispensable, pour aller sur Arc 2000. Elle comprendra quarante cabines de dix places.

Crédit Photos Plans Insertions– DCSA/ CABL&A
Des travaux complémentaires ont été engagés : réorganisation du front de neige en gare de départ, avec un nouvel espace d’accueil partagé (école de ski, office de tourisme, point de vente avec guichets et automates), un parking souterrain de 112 places, 114 consignes à ski et des toilettes modernes. En gare d’arrivée, création d’un front de neige et d’un espace débutant. Ont été aussi menés la création de deux pistes forestières pour les accès chantier, la démolition des remontées existantes et du télécorde du Tétras, l’enfouissement d’une ligne de réseau électrique associé au démontage d’un pylône électrique recréé, la restauration du refuge de Turia, ….
Devrait normalement suivre dans les années à venir un gros projet immobilier qui pourrait radicalement transformer Villaroger, avec la création de 650 à 750 lits touristiques neufs, 200 places de stationnement, des locaux commerciaux pour une surface de plancher globale d’environ 14 000 m².
Plus en détail, devraient sortir de terre 27 chalets individuels et 5 résidences collectives/hôtels, des équipements publics (bâtiment de congrès, pavillon d’accueil et crèche), des commerces et des services dans un bâtiment dédié, des stationnements souterrains, une chaufferie bois et un espace d’approvisionnement, une place au cœur du village, …

