La neige
Tout le monde sait ce que c’est blanc et pourtant … La qualité et la quantité des hydrométéores (tout ce qui tombe vraiment du ciel) sont difficiles à prévoir et à mesurer.
La neige c’est une précipitation solide de l’eau qui tombe des nuages jusqu’au sol lors de la rencontre d’une masse d’air froide et de l’air doux et humide, lorsque la température de l’air est négative (entre 1°C et -5°C). Masse d’air, température en altitude et au sol, vent et humidité influent sur son déclenchement. Facteur prépondérant, la température du nuage : la vapeur d’eau va se transformer par congélation rapide en cristaux qui vont tomber si leur poids est suffisant. Si la température de l’atmosphère est inférieure à 1,5°c, la neige formera un manteau neigeux qui tiendra au sol – si du moins sa température est négative. Il peut neiger par température positive si l’isotherme (altitude ou la température devient négative) est à moins de 300m d’altitude ou si la chute de neige elle-même arrive à faire descendre la température de l’air.
Les grains de neige ou flocons sont constitués d’une agglomération de cristaux de glace dont la forme varie selon la température de l’air. ils sont classés en familles principales :
– les cristaux de neige fraîche (température négative, absence de vent) déclinés en 10 sous-familles (à base d’étoiles, de plaquettes et colonnes selon la température) à fort pouvoir réfléchissant et gorgés d’eau (90% du volume),
– les particules reconnaissables (on s’y enfonce), les grains à face plane (sorte de sucre en poudre),
– les gobelets (faible cohésion)
– et enfin les grains ronds (neige humide qui peut donner la fameuse soupe).
Ils se transforment continuellement sous l’effet du vent, de leur poids, de la température et de leur fonte.
La neige est aussi classée selon son humidité : sèche (temp<-5°C, la plus légère), humide (entre -5 et 0°C) ou mouillée (température positive).
Autre source d’arrachage de cheveux, prévoir la quantité de neige en cm qui va tomber selon les précipitations prévues en mm. En fait, c’est très complexe même si on retient généralement une moyenne de 10 pour 1 : si 1 mm de pluie est prévu, on peut estimer que la couche de neige fraîche atteindra 1 à 1,2 cm.